Notre longue expérience de la plongée dans les différents fonds marins ouest africain, force est de constater que nous assistons à une dégradation de la faune et de la flore sous-marine. L’accumulation de déchet, les dégazages en mer des bateaux, la pêche intensive font qu’il est impossible d’assister à cette dégradation et de ne rien faire pour agir.

L’Océanium Diving Center est engagé dans la protection de l’environnement par des actions concrètes et incite tous ces plongeurs à participer même à petite échelle, pour sauvegarder ce qui nous émerveille lorsque nous plongeons. 

Le Sea Settal :  Sensibilisation à la préservation de l’écosystème marin.

L’Océanium grâce à ses activités de plongées sous-marine, assure depuis sa fondation un combat contre les déchets plastiques et textiles ménagers grâce à l’opération “Sea Settal”. Notre mission est également de proposer une sensibilisation à l’écologie sous-marine. Le club est très impliqué dans le nettoyage de fonds marin en proposant depuis 2019 une fois par mois une journée consacré au nettoyage des eaux sénégalaises et ce totalement gratuitement.

La protection de l’environnement

Dans la région de Dakar, des milliers de filets perdus (de type monofilaments et multifilaments en nylon), accrochés sur les épaves et les fonds marins continuent de pêcher pour personne, entraînant alors un véritable gâchis des ressources halieutiques. Face à la pollution marine causée en grande partie par les activités humaines, l’Océanium agit sur différents fronts pour réveiller les consciences et faire changer les comportements.

Depuis 2011, l’association organise régulièrement des opérations coups de poing pour ôter les filets perdus et nettoyer l’océan dans la région de Dakar. Notre mission est également de proposer une sensibilisation à l’écologie sous-marine mais également de sensibiliser les acteurs de l’océan comme les pouvoirs publics, les communautés de pêcheurs et les populations à la pratique d’une pêche responsable.

L’Océanium est aussi une ONG

 

 

Créer en 1984 par le Professeur Jean-Michel Kornprobst, l’environnement marin motive l’essentiel de ses activités. Avec les années, l’association s’est diversifiée et elle agit aujourd’hui en mer comme sur terre par une équipe de professionnels et de bénévoles au Sénégal et dans les pays limitrophes sous la présidence de Youssef El Ali.

L’association propose des actions basées sur l’écoute, l’échange, la sensibilisation et l’action participative afin d’assurer ses objectifs. 

 

Voici quelques exemples de ces actions : 

  • Elle œuvre dans le reboisement de mangrove ou d’essence forestières (150 millions de palétuviers ont été planté depuis 2006)
  • La création d’aires marines protégées
  • L’éducation et la sensibilisation à l’environnement dans les écoles et villages grâce à nos propre supports pédagogiques

L’ONG est indépendante du club de plongée mais elle partage une histoire commune dans pour la préservation de la nature et de l’environnement. 

Pour en savoir plus sur l’ONG : Cliquez ici

 

 

 

Besoin d'aide? Chattons !